Les rencontres mousTIC (mise en oeuvres des usages sociaux des TICs) un évenement participatif autour de la coopération et du partage ont eu lieu les 27, 28, 29 mars 2013 à Montpellier. Voici un petit retour sur cet évènement atypique qui méle conférences, usages collaboratifs, interventions artistiques, et explore de nouvelles façons de travailler et vivre ensemble.
Les rencontres MousTIC un évènement co-créatif atypique
MousTIC est un évènement atypique dans son organisation, son format et son contenu.
Ainsi l’évènement qui a rassemblé plus de 200 participants sur 3 jours au coeur de Montpellier a été organisé par un collectif ouvert composé de structures très différentes par leur taille et leur domaine d’activité mais partageant néanmoins une envie de commune de développer les pratiques coopératives.
J’ai décrit un peu le processus qui m’a conduit à participer au comité de pilotage qui a organisé ces rencontres dans l’article Comment co-créer un évenement participatif et remixer nos modes de travail.
Pour la petit histoire c’était une expérience intéressante de rencontrer pour la première fois en présence des gens avec qui on a travaillé sans se voir pendant 6 mois et pour certains sans se connaitre au préalable.
Le format de l’évènement lui même était particulier puisque même s’il y avait quelques formats de conférences presque classique, il y a eu au cours des 3 jours de nombreux formats très differents, mais tous intéressant d’une manière ou d’une autre.
Ainsi les participants pouvaient assister à des tables de découvertes, des accélérateurs de projets, conférences gesticulées, débat mouvant, mais aussi un opéra expérimental participatif, un concert ou un graff collectif…
Voici un retour sur ces différents formats.
Conférences
Il y a eu plusieurs conférences sur des sujets divers, le format « secouage de cocotier » où Florence Devouard nous parlais de science participative et de météorites, l’urbanisme participatif d’Alain Renk, l’innovation sociale en Bretagne par l’élu Breton Michel Briand ou encore le developpement des TICs pour l’innovation sociale en Afrique par Ken Lohento.
Si le format conférence n’était pas particulièrement original en soi, le contenu lui l’était avec des sujets pointus et pertinents.
Tables de découverte
Dans ce format des participants présentaient un sujet ou un projet en 15 minutes à un groupe réuni autour de la table, avant qu’une cloche sonne et invite les participants à passer à une autre table pour découvrir un autre projet.
Plus de 24 projets présentés en 2 jours, avec des sujets assez variés allant de la cartographie participative aux techniques d’animation de réunions en passant par Museomix (un évènement où amateurs et professionnels réinventent le musée pour le rendre plus interactif) ou bien Parlement et citoyens, (une plateforme ou les députés peuvent co-écrire les lois avec les citoyens).
A noter aussi un format particulier pour la table découverte presse qui a eu lieu autour d’un repas, et la belle prestation de Cédric Motte sur les usages des médias sociaux et l’innovation ouverte pour les journalistes.
J’ai présenté une table de découverte sur les formats d’évènements co-créatifs et je reviendrai prochainement sur ce sujet.
Le format intéressant pour les participants, mais j’ai trouvé un peu dur pour celui qui présente car il faut enchainer rapidement les présentations devant un public frais à chaque fois avec à peine le temps de souffler. Mais on peut voir ça comme un bon entrainement pour ceux qui ont une startup à lancer 😉
Accélérateurs de projet
J’avais bien aimé ce format en 2011. Le principe est d’utiliser l’intelligence collective d’un groupe pour aider un porteur de projet à répondre à une question et l’aider à avancer (voir la méthodologie accélérateur de projet)
Cette année je n’ai pas eu l’occasion de participer aux sessions (10 au total sur 2 jours), mais j’ai eu des retours globalement positifs, comme Céline qui avait des questions sur son projet Tipkin, une plateforme de location et de partage de particulier à particulier a ainsi trouvé des réponses à ses questions, mais même les réponses hors sujet lui ont apportés des éléments intéressants.
Ateliers de co-construction/chantiers participatifs
Ces ateliers avaient pour but de rassembler des participer autour d’un projet pour travailler ensemble et co-construire quelque chose: présentation, contenu de formation, ressources, synthèse, …
Il y avait la aussi des sujets et des formats très variés (voir les synthèses plus bas).
Je reviendrai dans un autre article sur l’atelier que j’ai animé autour de mon projet de bibliothèque libre de patterns d’evenement co-créatifs.
Débat mouvant
Le débat mouvant est un format original où un animateur raconte une histoire pour donner un contexte avant de poser une question polarisante et lancer le débat. Les participants doivent se positionner pour ou contre en se plaçant d’un coté ou l’autre de la pièce.
Chaque camp peut présenter à tour de role des arguments au groupe et essayer de faire changer d’avis (et de coté) les autres participants. A chaque moment les participants peuvent ainsi changer de coté/camp.
Superbement orchestré par Hélène Laxenaire, ce format était vraiment intéressant à vivre. Cela semble un bon moyen de débattre et de partager des opinions et des représentations mais de manière plus détendue que dans un cadre de débat plus formel.
Conférence gesticulée
Le principe de ce format est d’être une conférence mais sous une forme plus théatralisée et vivante, qui fait bouger le public et le fait réfléchir autrement.
Même si ca semblait parfois un peu décousu et avoir besoin d’un peu plus de continuité, ce format était globalement très bon et intéressant. Chapeau à Philippe Cazeneuve pour la performance.
Temps de rencontre entre réseaux
Le dernier jour étaient prévus des temps de rencontres pour permettre aux différentes personnes et réseaux de discuter. J’ai participé à la rencontre de l’Archipel, un réseau de personnes autour de la coopération et des usages sociaux des TICs.
C’est suite à cette rencontre que j’ai commencé à « libérer » mes contenus de formation aux outils et usages collaboratifs comme je l’ai décrit précédemment (Voir l’article Contenus de formation au travail collaboratif en accès libre).
Intervention artistiques
MousTIC ce n’est pas seulement un travail intellectuel. Pour faire travailler toutes les parties de nos cerveaux et et vivre la coopération de façon non verbale, plusieurs interventions artistiques étaient prévues.
Opéra participatif et concerts
Comme en 2011 les chanteurs de sornettes ont entrainé les participants dans la création d’une musique participative. Cette année le format était plus proche d’un opéra expérimental.
Cela a commencé par un participant jouant au piano en boucle, puis au fur et à mesure se sont ajoutés différents membres du public qui ont été placés au chant, percussion, coquillages, pour qu’à la fin la moitié de la salle se retrouve sur scène en train de participer à cette co-création artistique expérimentale.
Un petit regret: il y a 2 ans il s’agissait la batucada participative avaient rassemblés TOUS les participants, alors que cette année seulement la moitié ont pu participer à la création.
Quelques personnes peu habituées à ce genre d’évènements ont du se demander à quelle secte il avaient à faire en voyant tout ces gens chanter en boucle « nous sommes là pour vivre une expérience irréversible » et déclamer des texte sur l’innovation sociale, mais les habitués auront apprécies la « private joke » sur les expériences irréversibles de coopération.
Faire participer autant de gens non musiciens est un pari risqué mais gagné au final avec cette nouvelle expérience de coopération ressentie plus que réfléchie.
Le deuxième jour les chanteurs de sornettes nous ont donné un petit concert intimiste avec jeu de lumière dans une pièce obscure. Un moment reposant et rafraichissant après 2 jours de réflexions et de discussions intenses.
Graff participatif
Nouveauté cette année, un stand de graff participatif où les participants étaient invités à tagger quelque mots et participer à la création d’une oeuvre collective tout au long des 3 jours avec l’assistance des grapheurs Jakijo et Steph.
Exposition photo
Le coté plateforme ouverte de mousTIC permet de greffer des formats variés et nous avons eu aussi la chance d’avoir le deuxième jour une exposition photo sur les monnaies complémentaires présentées par Pascal Hennequin.
Une rencontre qui commence à distance et se prolonge après l’évènement
Avant la rencontre en présence
Une particularité de mousTIC c’est que les rencontres commencent à distance via le site web qui permet aux participants de se présenter, de présenter leur attentes et de se placer sur une carte, donnant ainsi à chacun une vision des autres avant la rencontre en présence.
Pendant l’évènement
Pendant l’évènement le coté participation à distance continuait avec la diffusion des conférences en streaming vidéo en direct, le compte rendu de l’évènement publié en direct sur Twitter par les participants ou encore par la co-écriture en direct de synthèses de chaque session par les participants.
Après l’évènement, les discussions continuent
Le site permet de faire le lien entre les participants et les contenus, pour entretenir la dynamique lancée, même après l’évènement.
Il est ainsi possible de retrouver les présentations de certains intervenants, de donner son avis sur les rencontres en proposant des suggestions ou des ressentis sous forme de mots clés.
Des biens communs crées et partagés
Dans le même esprit de coopération et de partage, les comptes rendus et les contenus co-créent lors des rencontres sont mis en ligne sous licence Creative Commons pour pouvoir être réutilisés librement. Voici les synthèses principales:
Conférences
- Conférence d’introduction par Jean-Michel Cornu
- Secouage de Cocotier par Florence Devouard
- Conférence d’Alain Renk sur l’urbanisme participatif
- Conférence Michel Briand : animer un réseau territorial de l’innovation sociale ouverte
- Conférence gesticulée de Philippe Cazeneuve
- Conférence Territoires Nord/Sud en réseau par Ken Lohento
Soirées – Temps festifs
Table de découvertes
- Liste et wiki de chaque Barcamp
- Table de découverte Presse
- Synthèse Globale
- Synthèse – Les nouveaux formats d’évènements co-créatifs
Accélérateurs de projets
- Coop-Loc : Comment mettre en place une formation d’une journée sur les outils collaboratifs pour des associations locales
- Comment mobiliser le Réseau Cevennes Ecotourisme
- Comment optimiser une rencontre dans un contexte international
- Gouvernance et économie d’un réseau
- Quelles pistes pour développer une plateforme de mise en liens et de mutualisation pour l’habitat participatif et solidaire
- Comment mettre en oeuvre le projet d’artothèque Arta Voir
- Comment utiliser les TICs pour fortifier le réseau Pour une santé contagieuse
Ateliers de co-construction/Chantiers participatifs
- Innovation sociale en réseau: Ecrire le code source de nos innovations
- OpenData, bien communs et développement des territoires
- Minga: création d’une ressource libre sur les formats d’évenements co-créatifs
- Enseignement agricole et territoires
- Et l’humain dans tout ça ?? Outils collaboratifs et relations inter-personnelles : enjeux, freins, leviers et perspectives.
- Coopération entre les territoires nord-sud et Innovation
- Monnaies complémentaires libres
- Comment rendre OpenStreetMap appropriable pour le plus grand nombre
- Animateur de réseaux : quel métier ?
- Synthese WikiMesclat
Rencontres réseaux
#MousTIC: Un format d’évènement pour réfléchir, agir, créer, vivre différemment ensemble
Il est difficile de rendre par écrit l’intensité et l’énergie qu’il y avait dans cette rencontre. Ce que je retiens, c’est l’énergie, la passion, l’envie de partager et la bienveillance générale.
Dans ce court article je n’ai pas pu présenter toutes les personnes rencontrées et les discussions passionnantes, mais j’espère avoir fait passer un ressenti global de ces rencontres.
Comme vous avez pu le voir il ne s’agissait pas seulement de parler de coopération et de théoriser dessus à longueur de journée, mais bien de la vivre et d’inventer de nouvelles façon de pratiquer ce que nous prêchons.
Rendez vous en 2015 pour les prochaines rencontres à Montpellier.
crédit images: participants moustic (licence CC-BY-SA)
8 commentaires sur “Retours sur les rencontres participatives mousTIC 2013”