Vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident. Une mise à jour qui se passe mal, une intrusion de spammeur, une erreur de votre part, et vous cassez votre site. Même si le cas est rare, pour être résilient il vous faut imaginer le pire et prévoir en conséquence. Le meilleur moyen de se protéger est de faire des sauvegardes régulières de son site.
Cet article résume l’essentiel à retenir. Pour une information plus complète, jetez un oeil sur cet article de la documentation officielle: sauvegarder WordPress.
La sauvegarde de votre site WordPress se déroule en 2 parties : la base de données et les fichiers.
- Les fichiers (accessibles via l’espace FTP) contiennent à la fois les fichiers de WordPress qui font tourner le site ainsi que vos propres fichiers mis en ligne dans les pages et articles (images, PDFs, …)
- la base de données contiennent toutes les informations de votre site (contenus des pages, articles, informations des utilisateurs, préférences, …)
A minima vous devez au moins sauvegarder la base de données.
Sauvegarde automatique de sa base de données
Sauvegarder sa Base de Donnees avec PhpMyAdmin (l’interface de gestion des base de données) est la méthode standard pour sauvegarder sa base de données. Mais cela n’est pas forcément très facile pour les débutantsqui peuvent être découragé par l’aspect et les options. Cela demande aussi de votre part d’aller régulièrement dans l’interface de PhpMyAdmin pour effectuer ces sauvegardes.
Heureusement, il existe des plugins pour automatiser cela.
WP-DB-Backup
L’un des plus connus est WP-DB-Backup. Après installation, ce plugin vous propose de programmer des sauvegardes automatique de votre base de donnée. Celle ci pourra vous être ensuite envoyée par email afin d’avoir une copie dans un lieu autre que votre serveur. Ainsi si votre serveur est compromis vous disposez d’une copie de sauvegarde en lieu sur.
Better WP security / IThemes security
Le plugin Ithemes security (anciennement Better WP security) est un plugin qui sert à ajouter des protections pour sécuriser votre site. Parmi ses fonctionnalités, ce plugin propose un option de sauvegarde automatique de la base de données
Sauvegarde automatique de l’ensemble de son site
BackWPUp
Ce plugin gratuit vous permet de programmer des sauvegardes automatiques à intervalles réguliers. L’ensemble du site (base de donnée, fichiers, articles et pages au format xml, plugin, thèmes) est sauvegardé au format zip et cette archive peut être envoyée sur un serveur externe (Amazon S3, Dropbox, …) afin d’avoir une copie en lieu sur.
Note: il existe une version payante offrant plus d’options (par exemple la possibilité que la sauvegarde soit exportée vers Google Drive).
Systèmes de sauvegarde payants
Avantage: rien a faire, option de restauration automatique et support technique. Le meilleur moyen de dormir tranquille si vous avez un site complexe, mais que vous n’avez pas le temps, l’envie ou les compétences pour faire des sauvegardes vous même.
BackupBuddy: ce plugin payant proposé par la même société qui offre iThemes security vous permet de sauvarder l’ensemble de votre installation et d’avoir une copie envoyée automatiquement chez eux ou sur un autre serveur qui vous appartient (AmazonS3, DropBox, autre espace FTP, …)
VaultPress: propose des sauvegardes automatiques journalières avec option de restauration et conseils d’experts