co-construction, stratégie, design avec une approche (éco-)systémique

Créer une version statique d’un site WordPress

Lorsque certaines des vos installations WordPress ne sont plus utilisées, vous restez obligé de les mettre à jour pour éviter tout problème de sécurité.

Cela peut être laborieux s’il s’agit d’un site que vous avez mis en place pour un évènement ponctuel, mais dont le contenu n’aura plus besoin d’être rafraichi et ne nécessite plus toute la puissance de publication de WordPress.

Pour conserver un site en ligne tout en démantelant le logiciel WordPress et éviter la maintenance vous pouvez utiliser le module: WP Static HTML Output Plugin
Ce plugin permet de créer une version html statique de votre installation WordPress et ajuste les liens entre les pages automatiquement.

Pour créer une version statique de votre site, installez et activez le plugin.

Vérifiez que votre structure de permaliens est sur l’option « nom » (dans le menu Réglages > Permaliens)

Ensuite dans le Menu Outil apparaitra un menu de contrôle à partir duquel vous pourrez exporter sous forme d’une archive zip contenant les fichiers html de votre site.

wordpress-static-html-output-plugin

Il vous suffira ensuite d’utiliser un logiciel de FTP pour remplacer vos fichiers WordPress par le contenu html de l’archive pour obtenir un site statique ne nécessitant pas d’entretien.

L’option « Retain generated static files on server » vous permettra d’éviter de télécharger une archive et les contenus seront déja sur le serveur, prêts à être mis à la racine du site.

 

Recevez les dernières publications.
Moins d'une publication par mois, désabonnement possible à tout moment.