co-construction, stratégie, design avec une approche (éco-)systémique

Glossaire

 Une liste de termes techniques autour du travail collaboratif, du numérique, expliqués simplement.

Blog

un outil de publication en ligne qui permet de poster des actualités sans connaissance techniques particulière.

Cloud computing

littéralement « informatique dans les nuages » décrit la tendance où les données et les logiciels sont hébérgées en ligne et peuvent être utilisées indifférement par n’importe quel terminal (ordinateur, netbook, téléphone portable, tablette tactile, …)

Design

Le terme anglais de design est intraduisible directement en français et signifie à la fois une conception, une création et l’aménagement d’un système.

Design centré sur l’utilisateur

consiste à concevoir un système basé sur une étude intensive des besoins des différents utilisateurs, des fonctionnalités et des processus d’actions afin de construire un système qui réponde étroitement aux besoins des utilisateurs.

Entreprise 2.0

désigne l’utilisation des outils et des pratiques du Web 2.0 en milieu professionnel. Sous entends une organisation de l’entreprise moins pyramidale et plus en réseau.

Le terme fut inventé par Andrew McAfee de la Harvard Business School dans le MIT Sloan Management Review du printemps 20061 et désigne l’incorporation en entreprise des nouveaux usages et outils coopératifs (souvent regroupés sous l’étiquette Web 2.0).

L’une des meilleures définitions, est celle donnée par Bertrand Duperrin, spécialiste français de l’entreprise 2.0 et des outils collaboratifs:

L’entreprise 2.0 est la mise en œuvre d’un ensemble de moyens permettant l’éclosion de dynamiques portées par les individus dans le but d’adapter l’entreprise aux enjeux de l’économie de la connaissance et aux évolutions sociétales, sous contrainte de sa culture et de son contexte.

Sous le terme entreprise 2.0 on retrouve plusieurs pratiques innovantes:

  • utilisation d’outils coopératifs en ligne: blogs, réseaux sociaux, wikis, … pour partager de l’information en interne
  • organisation en réseau: l’organisation est moins pyramidale et cloisonnée, mais le pouvoir de décision est plus distribué et l’information circule de façon transversale
  • innovation ouverte incluant des personnes de plusieurs départements de l’entreprise, mais aussi hors de l’entreprise (client, fournisseurs, partenaires commerciaux, …)
  • marketing participatif et gestion sociale de la relation client: l’image de l’entreprise ne dépend plus uniquement de son marketing, mais de ce que ses client en disent. L’entreprise 2.0 a donc une « discussion transmédia » unifiée avec ses clients, c’est a dire qu’elle écoute les remarques, critiques, suggestions et y répond quelque que soit le media de discussion (blog, réseau social, chat, ..)

Ergonomie/utilisabilité

désigne le fait pour un objet ou système d’être adapté aux besoin de l’utilisateur et facile à utiliser. Apple est un exemple d’entreprise qui met beaucoup d’effort pour concevoir des produits ergonomiques.
L’utilisabilité, francisation du terme anglais « usability » est plutôt employé pour les sites internet et les logiciels.

Logiciel libre

un logiciel dont le code est accessible et peut être librement réutilisé ou modifié pour être amélioré ou personnalisé. Contrairement au logiciel propriétaire qui entretient une certaine dépendance, le logiciel libre permet une indépendance.

Méthodes Agiles

en développement informatique une méthode agile consiste à produire rapidement un prototype fonctionnel qui sera amélioré en continu par une série de cycles courts de planification, production et test.

Contrairement à la gestion traditionnelle de projet qui focalise sur la prédiction et la documentation de tous les besoins suivi par l’exécution et offre peu de place pour corriger les erreurs ou ajuster la stratégie en cours de route, les cycles courts de méthodes agiles permettent un réajustement de la stratégie et facilitent la correction des erreurs.

RSS (fil RSS, flux RSS)

technologie qui permet de suivre très facilement l’actualité d’un ou plusieurs sites internet via un système d’abonnement. En pratique un personne s’abonne en copiant un lien fourni par le site dans un logiciel appelé lecteur RSS. Le lecteur RSS affiche en permanence les dernières mises à jour ce qui permet de suivre facilement un grand nombre de sites sans avoir besoin de les visiter un par un .

Saas (software as a service)

« logiciel à la demande » décrit les nouveaux outils informatiques ou les données ET le logiciel qui traite ces données sont hébergés sur internet, l’ordinateur devenant un simple terminal d’accès.

Sérendipité

La sérendipité est le fait de réaliser une découverte inattendue grâce au hasard et à l’intelligence, au cours d’une recherche dirigée initialement vers un objet différent de cette découverte. Dans le travail en réseau, la sérendipité peut être cultivée pour favoriser les découvertes et l’innovation.

Stigmergie

méthode de gouvernance inspirée du mode d’organisation des insectes sociaux, où les projets sont conduits par les idées et les actions, pas par une personnalité ou un groupe de personnalités. Contrairement au modèle compétitif ou au modèle coopératif, aucun individu n’a besoin de permission ou de consensus pour agir. Voir l’article: La stigmergie: un nouveau modèle de gouvernance collaborative

Travail collaboratif

travail en commun sans répartition des taches qui gère la création l’oeuvre commune.

Travail coopératif

travail en commun impliquant une division des taches.

Web 2.0

désigne une évolution d’internet caractérisée par des usages beaucoup plus sociaux/interactifs et à très grande échelle.

Cette évolution des usages a été permises par la démocratisation de l’informatique, de l’internet à haut débit et l’apparition de nouveaux outils en ligne qui donnent une grande liberté aux utilisateurs pour communiquer, publier et réutiliser des contenus ce qui permet des usages inédits de communication et de collaboration.

Widget

module fonctionnel mis à disposition par un site internet pour pouvoir être réutilisé sur d’autres sites internet afin d’ajouter une fonctionnalité particulière (lecteur vidéo, lecteur audio, affichage de contenus textes, tableaux, publicités…) Parmi les widgets les plus connus on trouve les lecteurs vidéos Youtube, les publicités Google Adwords, ou le bouton « j’aime » de Facebook.

Wiki

un outil de publication en ligne qui permet à plusieurs personnes de co-écriture des documents sans connaissance technique particulière. Un wiki est comme un tableau blanc ou tout le monde peut écrire. Historiquement les wikis étaient conçus pour être modifiables par n’importe qui pour favoriser une la participation, mais la plupart des wikis permettent maintenant de gérer les droits de lecture/écriture.

Wikijardinage

au fur et à mesure de la croissance d’un wiki, certaines sections grossissent vite et accumulent beaucoup de contenus, d’autres inutilisées « meurent » et perdent en importance. Pour que le wiki reste fonctionnel, il est utile de procéder régulièrement à un entretien, tailler les branches mortes et renforcer les branches productives.

Wiki synthaxe

historiquement les wikis ont toujours utilisé un jeu de codes simples pour créer des liens ou formater le texte. Par exemple 2 mots accolés comme « NouvellePage » sont transformés automatiquement par le logiciel en lien vers une nouvelle page.

Workflow

outil de gestion de flux d’information dans une organisation, pour savoir qui fait quoi, comment, avec quelles données. Il s’agit de formaliser le travail des gens et le fonctionnement d’une organisation.

Recevez les dernières publications.