co-construction, stratégie, design avec une approche (éco-)systémique

Etudes de cas

Gains de temps, économies de déplacement, meilleure cohésion: des exemples d’utilisation réussies d’outils collaboratifs en ligne. Vous trouverez dans cette page des livres blancs à télécharger gratuitement, avec pour chacun un résumé et une annotation.

Travail coopératif en ligne à l’IME Mathalin: Retour d’expérience sur la mise en place d’outils coopératifs en ligne et la conduite du changement dans une structure médico-sociale.

Auteur: Lilian Ricaud

Source: LilianRicaud.com

Mots clés: coopération, blog, wiki, google apps, association,  médico-social

L’institut Médico-Educatif Mathalin, un centre médico-social travaillant avec des enfants souffrants de handicap à Auch (Gers, France) utilise maintenant de nombreux outils coopératifs, wikis, blogs, calendriers partagés et suite bureautique en ligne de Google pour faciliter la communication et la traçabilité de l’information en interne.

Ce livre blanc décrit le le choix et la mise en place de ces outils collaboratifs ainsi que le cheminement depuis la planification et le démarrage du projet en octobre 2006 jusqu’à Mai 2011 où les 60 salariés utilisent maintenant tous quotidiennement au moins un de ces outils.

Ce document aborde aussi les problèmes rencontrés et les solutions apportées et pourra servir d’exemple aux organisations qui souhaitent mettre en place des outils collaboratifs en interne.

Travail coopératif en ligne à l’IME Mathalin – PDF 15mb

Écritures collaboratives pour des cours ouverts sur le web – étude de cas éducation 2.0

Utilisation d’outils de co-écriture dans un contexte éducatif

Auteur: Jean-Marie Gilliot et Serge Garlatti

Source: Archive ouverte pluridisciplinaire HAL

Mots clés: apprentissage collaboratif, écriture collaborative, co-écriture, éducation 2.0, littératie numérique

Cette publication présente deux exemples de cours présentiels mixtes dans lesquels les étudiants travaillent et produisent en groupes en utilisant des outils de co-écriture:

  • Un support de cours produit sur un wiki, et amélioré par plusieurs cohortes d’étudiants, intégrant même la traduction de certaines notions par des groupes étrangers, basé sur une présentation classique en amphi, complétée par des TD et TP.
  • Un cours d’informatique (sur le web social, mobile, pervasif et sémantique) dans lequel les étudiants abordent les notions développées dans le cours au travers de questionnements proposés par les enseignants sur le blog du cours, effectuent des recherches sur le web, produisent des synthèses en groupe et publient leurs résultats sur des blogs.

Cette publication se propose aussi de caractériser différents styles de co-écriture suivant les outils disponibles :

  • l’éditeur collaboratif, qui permet une collaboration synchrone forte partant du brouillon, jusqu’à la construction de synthèse ;
  • la carte conceptuelle, qui peut servir d’outil de prise de notes ou de base pour la construction collaborative d’une vue organisée d’un concept, d’une idée ;
  • le blog, qui permet la publication d’un document finalisé, l’expression d’idées ou la construction d’un espace de réflexion personnel. De par sa nature, il permet de nombreux contextes d’écriture ;
  • le microblogging, qui permet d’encourager la formulation synthétique, le partage d’information ou la conversation ;
  • le wiki, qui permet de construire progressivement un document structuré de type livresque.

En proposant de telles opportunités d’écriture, il est ainsi possible de concevoir un cours dans lequel la logique de production s’inverse : l’élève produisant, l’enseignant se positionnant comme accompagnant.

Écritures collaboratives pour des cours ouverts sur le web – PDF

 

Les Réseaux Coopératifs – L’expérience de Tela Botanica  – livre blanc crowdsourcing et travail en réseau

histoire d’un réseau de naturalistes innovant

Auteur: Daniel Mathieu

Source: TelaBotanica.org

Mots clés: crowdsourcing, recherche 2.0, science2.0, botanique, association, wiki

Créé en 2000, le site www.tela-botanica.org est devenu le portail d’information et d’échange privilégié des botanistes de langue française. chaque jour, des amateurs passionnés, des enseignants et des professionnels partagent, s’informent et élaborent des projets.

Avec seulement 13 salariés, Tela Botanica mène de nombreux projets de recherche en partenariat avec l’INRIA,  le Muséum National d’histoire Naturelle ou le CNRS utilisant la force et l’intelligence collective des 17000 membres de son réseau pour mener des actions qui auraient été impossible à mener autrement.

Ce document aborde l’organisation générale du réseau avant de parler plus spécifiquement des projets et du rôle clé joué par les outils Internet, pour terminer par une synthèse critique et un essai de modélisation systémique du réseau.

Réseaux Coopératifs – L’expérience de Tela Botanica  – PDF

L’utilisation de Twitter par blueFROG pour communiquer et collaborer avec clients et influenceurs – livre blanc marketing participatif

Ce livre blanc décrit la mise en place d’une stratégie de communication sur le réseau social Twitter. par blueFROG, une entreprise musicale rassemblant salle de concert, restaurant et bar, studio d’enregistrement et production de musique (Bombay, Inde).

Il détaille la planification et la mise en place d’une stratégie de communication interactive avec les clients et influenceurs via le réseau social Twitter et présente plusieurs exemples instructifs et innovants de collaboration d’une entreprise avec ses clients.

L’utilisation de Twitter par blueFROG pour communiquer et collaborer avec clients et influenceurs – livre blanc médias sociaux – PDF

disponible prochainement.

Laissez votre adresse email pour recevoir gratuitement les prochaines livres blancs

[contact-form-7 id= »724″ title= »Contact livre blanc-bf »] pas de spam – pas de partage de votre adresse

 

Recevez les dernières publications.